L’écluse 61

C’est ici, sur les berges du canal de Bourgogne, que nous avons élu domicile en 2016, accueillis avec bienveillance par Voies Navigables de France et la Commune d’Ouges. C’est un site chargé de symboles : à l’origine poste technique permettant le passage des péniches et habitat pour les éclusiers, il faisait office de lieu d’échanges de productions agricoles et maraîchères entre régions de France. Aujourd’hui la Maison 61 est devenue une halte touristique pour les navigants du monde entier.

Nous avons eu à coeur de nous approprier ce site, de l’animer, et de le partager avec les habitants d’Ouges, et d’autres partenaires. Expositions, Guinguette, accueil des écoles, inauguration de statues géantes, enrichissement de la palissade, accueil des équipes de maraichage de notre partenaire Défis, la Maison 61 aura tout connu et ce n’est pas fini.

Pour nous trouver c’est très simple; c’est à 15 mn de Dijon à bicyclette, par la piste cyclable qui longe le canal de Bourgogne, ou en voiture direction Bretenières par la D968 après Longvic.