Après la 61, la 62

Notre première maison éclusière : la 61
Celle où nous sommes installés aujourd’hui : la 62

C’est dans cette maison 61, sur les berges du canal de Bourgogne, que nous avons élu domicile en 2016, accueillis avec bienveillance par Voies Navigables de France et la Commune d’Ouges. C’est un site chargé de symboles : à l’origine poste technique permettant le passage des péniches et habitat pour les éclusiers, il faisait office de lieu d’échanges de productions agricoles et maraîchères entre régions de France. Aujourd’hui la Maison 61 est revenue à ses origines et accueille le chantier maraichage de notre partenaire : l’Association d’insertion DEFIS.

Nous avons eu à coeur de nous approprier ce site, de l’animer, et de le partager avec les habitants d’Ouges, et d’autres partenaires. Expositions, Guinguette, accueil des écoles, inauguration de statues géantes, enrichissement de la palissade, accueil des équipes de maraichage de notre partenaire Défis, la Maison 61 aura tout connu et ce n’est pas fini. Nous voilà désormais installée 1km plus loin, dans la maison 62 : nouvelle maison, nouveaux projets, mais même passion de la rencontre par la culture.

Pour nous trouver c’est très simple; c’est à 15 mn de Dijon à bicyclette, par la piste cyclable qui longe le canal de Bourgogne, ou en voiture direction Bretenières par la D968 après Longvic.